1ere victoire du TGM-QUALITPRO au mondial en Espagne

21 avril 2019 Non classé Pas de commentaires

Le  week end du 13-14 avril avait lieu la seconde épreuve du mondial en Espagne à Talavera de la Reina, un circuit qui rappelle de mauvais souvenir à toute l’équipe ,puisque l’année dernière le TGM a du abandonner sur blessure du passager.
La prudence était dans tous les esprits, mais ce circuit très technique reste tout de même une piste à la convenance de l’équipage qui retrouve un peu ses marques sur une terre dure. Les deux pistes extrêmes, sable la semaine dernière et piste dure ce week end.
Dès les premiers essais, le TGM prend la seconde place aux chronos 0.066 seconde derrière le champion du monde en titre Vanluchene.
Aux qualifications le TGM a pris la 3 eme place derrière Sanders et Hermans.

DIMANCHE 12 H MANCHE 1
L’horaire est avançée, afin d’avoir un maximum de spectateurs puisque les Espagnols prennent le déjeuner à 15 h.
Le TGM rentre en 5 eme position sur la grille complètement à l’intérieur. Le départ est donné , le sidecar n°4 surgit de la grille et vire en tête au premier virage suivi de l’Anglais Brown et du Hollandais Bax. Tout de suite l’équipage Franco Germanique est dans une grosse cadence et creuse l’écart, au 2 eme tour Bax a passé Brown , c’est de lui que le danger peut venir. Mais le TGM ne baisse pas de régime et Bax ne revient pas , pendant 20 minutes le TGM tient le Hollandais à 2 , 3 secondes . Mais la fatigue se fait sentir, le passager qui mène pour la première fois une manche de mondial commence à souffrir. A 7 tours de la fin , Bax est revenu dans la roue du TGM, Brown est à 23 secondes,Valentin reste calme sous la pression et ne commet pas d’erreur, si bien qu’à 3 tours de la fin le Hollandais a perdu du terrain et n’est plus au contact du TGM. Valentin et Andres restent calme et finissent la manche avec 6 secondes d’avance sur Bax.
LE TGM DEDIE CETTE VICTOIRE A ELVIJS POUR QUI NOUS AVONS TOUS EU UNE PENSEE CE WEEK END

14H30 MANCHE 2
Valentin ne peut se remettre à la même place sur la grille, un concurrent devant lui si met, il est donc décalé vers la moitié de la grille. Le départ est donné, le TGM fait une bonne sortie de grille au bout ça pousse un peu mais le sidecar n°4 s’en sort bien et est pointé en 5 eme position, Brown est devant suivi de Sanders, Dierkens,  Kinge , TGM , Hermans,Vanluchene , Bax est plus loin vers la 12 eme place. Le TGM est pressé, et au 2 eme tour il est en 3 eme position dans la roue de Dierkens,mais Valentin sent bien qu’il peut refaire la même que la première et prend la seconde place après 4 tours. A ce moment là, tout le monde y croit, mais c’est sans compter sur le Belge Sanders qui lui aussi veut rester devant et fait le bouchon , mais derrière ça revient Hermans est là avec Vanluchene et Bax dans la roue du TGM, qui fait le forcing pour passer le Belge. Si bien qu’à mi manche c’est l’accrochage et Dierkens alors 3 eme passe en tête.Sanders et le TGM repart juste devant Hermans. Les 10 dernières minutes vont être terribles,un festival d’attaques pour les spectateurs,6 pilotes roue dans roue qui ne vont pas se faire de cadeau. Vanluchene a passé Hermans et est dans la roue de Valentin qui se fait doubler à son tour. Les trois premiers commencent à fatiguer, à force de porter des attaques le physique en prend un coup, Vanluchene passe en tête mais Dierkens ne se laisse pas faire et part à la faute en tonneau. Du coup Sanders reprend la tête suivi du TGM,il reste 5 tours et 5 pilotes déchainés pour la victoire,Hermans et Vanluchene passe le TGM., Bax est 5 eme mais Valentin baisse la cadence et se retrouve à son tour en 5 eme position. Le sidecar n° 4 perd du terrain, même beaucoup puisque Brown très loin est revenu sur Valentin Aie Aie !!! une grosse fumée blanche sort de l’échappement, il reste un tour et on croise les doigts , mais le TGM ne passera pas l’arrivée stoppé à 30 secondes de la fin de la manche sur panne mécanique.
Hermans remporte la manche devant Vanluchene et Sanders, le TGM est classé 18 eme. Grosse déception pour cette manche qui était bien à la portée du TGM.

CLASSEMENT DU GRAND PRIX
1 HERMANS MUSSET
2 BAX STUPELIS
3 VANLUCHENE VAN DEN BOGAART
7 GIRAUD HALLER

CLASSEMENT PROVISOIRE APRES 2 EPREUVES
1 VANLUCHENE VAN DEN BOGAART 80 POINTS
2 BAX STUPELIS 80
3 HERMANS MUSSET 72
4 WILLEMSEN ROSTINGT 64
5 BROWN CHAMBERLAIN 58
6 SANDERS KUNNAS 58
7 GIRAUD HALLER 54

LE WEEK END PROCHAIN 3 EME EPREUVE EN HOLLANDE SUR LE CIRCUIT DE SABLE DE OLDEBROEK

QUALITPRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *