La poisse pour le TGM QUALITPRO au GP d’Estonie

22 juin 2019 Non classé Pas de commentaires

Le week end dernier s’est déroulé la 7 eme épreuve du mondial en Estonie,une piste très technique, avec de nombreux sauts.Un circuit que Valentin apprécie tout particulièrement pour y avoir déja remporté 3 manches ces dernières années et gagné le Grand Prix en 2017.Tout a bien commençé le samedi pour les qualifIcations,hyper motivé après la victoire du Grand Prix de France le week end précédent,l’équipage souhaite faire un bon coup ce week end.Le TGM réalise le meilleur temps des essais libres,prend la pôle position aux essais chronométrés devant le champion du monde en titre Vanluchene.Lors des qualifications du groupe B , le TGM réalise le holeshot parfait, une seconde plus vite que les autres concurrents à chaque tour ,le sidecar n°4 s’envole vers la victoire des qualifications avec 12 secondes d’avance à l’arrivée.Un samedi sans faute qui laisse présager de bonnes choses pour dimanche.


DIMANCHE WARM UPLes derniers réglages sont effectués pendant cette séance , pour avoir un moteur au point pour la course.Le TGM réalise le 3 eme temps chronométré ,tout est ok pour la course.


13H15 MANCHE 1

Le TGM effectue le tour de reconnaissance du circuit avec les autres pilotes,tout le monde rentre au parc fermé ,début de la course dans 5 minutes.Le directeur de course fait rentrer les pilotes sur la grille,le TGM rentre second derrière Hermans qui a gagné le groupe A.Une fois les 30 équipages placés ,les pilotes mettent en route leur machine,catastrophe !!!! le sidecar n°4 démarre et s’arrête,le directeur de course laisse quelques secondes supplémentaires à Valentin pour démarrer,après 20 secondes le side démarre mais ne tourne pas rond aie aie !!! Valentin tente de prendre le départ mais le moteur n’a pas de puissance.Il part dernier et s’arrête au parc mécanique,impossible de trouver la panne rapidement,il repart , mais le sidecar n’a pas assez de puissance et aprés 6 tours ,l’équipage décide de s’arrêter.De retour au paddock, la panne est recherchée,sûrement un problème électrique,le boitier électronique d’allumage est changé,le sidecar démarre et fonctionne normalement.(Boitier CDI grillé)

16 H MANCHE 2

Les pilotes se placent sur la grille de départ ,le sidecar tourne normalement.Le directeur de course donne le départ,le sidecar n°4 sort aux alentours de la 15 eme place ,Valentin doit tout de même s’assurer que tout tourne bien,vu le nombre de sauts et leurs difficultés ,il ne faut pas que le moteur est un problème à la prise d’élan afin d’éviter une chute.Après 3 tours ,tout semble fonctionné,toujours à la 15 eme place ,l’équipage entame une remontée pour finir à la 8 eme position.Hermans remporte la manche devant Vanluchene.
Une grosse déception avec cette contre performance où le TGM comptait bien continuer sur sa lancée après cette victoire au Grand Prix de France.

Résultat du Grand Prix

1 HERMANS MUSSET 2 VANLUCHENE VAN DEN BOGAART 3 BAX STUPELIS 4 DIERCKENS BAX 8 GIRAUD HALLER


Classement provisoire du championnat du monde
1 BAX STUPELIS                     294 POINTS
2 VANLUCHENE VAN DEN BOGAART   269
3 HERMANS MUSSET                 256
4 SANDERS KUNNAS                 216
5 DIERCKENS BAX                   208
6 BROWN CHAMBERLAIN             176
7 GIRAUD HALLER                   175

Un week end de repos et le TGM enchaine avec 2 championnats de France de suite,le 23 juin à CHAUVIGNY ,moto club du TGM,ensuite retour au mondial avec le Grand Prix de Hollande dans le sable le 7 juillet

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