Rencontre avec Anthony Pouilloux gérant de la société Petrau Menuiserie

8 février 2020 Non classé Pas de commentaires

Cette semaine nous vous présentons la Menuiserie Petrau. Pour ce faire nous nous sommes entretenus avec son dirigeant Anthony Pouilloux qui manage cette entreprise et son équipe depuis 8 ans. Personnage sympathique nous lui avons posé quelques questions. Et attention, ici, pas de langues de bois…. C’est parti !!


Anthony peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai travaillé chez des distributeurs de matériaux du bâtiment ainsi que chez des industriels fabricants de matériaux du bâtiment en tant que commercial pendant 25ans et avant cela j’ai fait 2 années de mécanique auto agricole. Je vendais donc des produits dérivés du bâtiment, tout ça pendant une vingtaine d’année et puis derrière ça j’ai racheté une boutique suite à un licenciement chez un des derniers avec qui je travaillais et ça fait plus de 8 ans que ça dure. Également en parallèle il faut savoir que je suis agriculteur depuis 1991, je suis céréalier.

Et tu arrives à concilier tes 2 activités ?

A priori oui (rire). Je fais du blé et du tournesol et j’ai 33 hectares.

Aujourd’hui tu es donc à la tête de la Menuiserie Pétrau ?

Oui tout à fait depuis 8 ans suite à un licenciement qui m’a donné un nouvel élan. Nous sommes 10 salariés dans l’entreprise.

Présente-nous ton activité, quelles prestations proposes-tu à tes clients ?

Nous faisons de la charpente, couverture, charpente traditionnelle et industrielle, menuiserie intérieure et extérieure, plaque de plâtre, isolation, tout ça en neuf et rénovation. L’entreprise est qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Nous travaillons en collaboration étroite avec une entreprise de maçonnerie qui s’appelle Petrau construction et avec la réunion des deux entreprises ainsi que nos collègues artisan (chauffagiste, carreleur …) nous pouvons vendre des pavillons complets neufs. On fait également un peu de tertiaire, aménagement de bureau, cabinet dentaire, assurance …. Notre rayon d’action est de 35-40 kms sur le Mellois et nous allons éventuellement sur la cote atlantique pour des demandes spécifiques de nos clients.

Avez-vous des spécialités dans vos prestations ?

Non pas spécialement, on suit le modernisme, on vend les produits Terreal, on est spécialisé Somfy en domotique. On travaille pour tout ce qui est menuiserie aluminium avec une société en Vendée qui s’appelle la société Kline, et tous les produits que l’on utilise privilégient le circuit court. On travaille principalement avec des produits fabriqués localement et en France, très peu de produits qui viennent de l’étranger. Le circuit court dans le bâtiment c’est intéressant aussi…

On a un atelier qui a la capacité de fabriquer des choses et les hommes pour le faire, charpente traditionnelle, escalier, volet bois, menuiserie bois, et divers agencements de magasin. On sait et on a la capacité de fabriquer toutes ces choses 100% sur mesure.

Tes centres d’intérêt ?

J’aime les sports motorisés, enfin il faut qu’il y ai un moteur. Le vélo, la course à pied ce n’est pas mon truc. Après j’aime bien la bonne bouffe et le bon vin, la bonne vie quoi !!!

Tu es adhérent à Qualitpro depuis 4 années, que penses-tu de ce réseau ?

Oui j’y suis depuis le début, je suis rentré par l’intermédiaire de Benoit (Terreal) et ça m’a bien plu, et honnêtement pour te dire le sidecarcross (QualiTpro est également partenaire du TGM en championnat du Monde de sidecarcross) je n’avais jamais trop regardé auparavant et je me suis dit pourquoi pas c’est assez atypique.

Et au-delà du partenariat avec le TGM je trouve que le fait d’avoir intégré ce groupement d’artisans (QUALITPRO) est un point positif, il faut que ça continue d’évoluer dans le bon sens et que l’on se donne la main à plusieurs. Pour tout de dire moi j’ai déjà commencé. L’autre jour j’ai demandé des infos à l’entreprise Clochard (Bressuire) au sujet de quelqu’un avec qui ils travaillaient et du coup suite à ça on a fait un bout de chantier ensemble.  Voilà, ce sont des échanges que l’on fait lorsqu’on se rassemble, quand on se voit on sait pourquoi et on a tous un centre d’intérêt commun, et ça permet de discuter de nos business et comparer les choses. Et le gros avantage c’est que quand on est nous sur notre secteur local si tu discutes de tout à n’importe qui les gens copient tes idées, ici à Qualitpro on est sectorisé à 20-30 km les uns des autres donc on sait que l’on ne va pas se marcher sur les pieds et c’est agréable de parler à des collègues dans ces circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *